Le 24 janvier dernier Rémy et Lou ont eu l’honneur de se voir attribuer par Madame Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, le titre de Maître d’art et Elève. Ce titre est une occasion unique pour le binôme de formaliser une transmission pleine de sens :
Le leitmotiv de la carrière de Rémy Desmonts réside dans un plaisir sans cesse renouvelé du travail du bois. Il trace aux travers de cette matière noble un chemin parsemé de copeaux : il commence par la menuiserie, puis l’ébénisterie, avant de se diriger vers la charpente. Il se spécialise au sein de sa propre entreprise dans la restauration du bâti traditionnel normand. Il imagine une technique hybride mécano-manuelle qui lui permet d’intégrer l’équarrissage au sein de son entreprise, Ateliers Desmonts.
Lou Karoui, d’abord ingénieure en agronomie, a le projet de créer un jardin-forêt qui servirait à se nourrir et à construire. C’est par ce biais qu’elle rencontre Rémy Desmonts, alors qu’elle est en CAP charpente. L’objectif de transmission dans ce duo Maître d’art et Élève est de former Lou au poste de chef d’équipes sur des chantiers de restauration de charpentes en bois vert, en complément du soutien de Loïc, fils du Maître d’art, qui reprendra l’entreprise lors du départ de Rémy. Outre leur volonté d’archiver et de faire perdurer les gestes et techniques de la charpenterie, le binôme a à cœur de diffuser le fruit de ses recherches concernant la gestion raisonnée des forêts et du bois, ainsi que celles relatives à des techniques d’éco-construction à partir de matériaux naturels locaux. Leurs projets communs sont nombreux et leur échelle aux antipodes les uns des autres : l’entreprise Desmonts a l’honneur d’avoir, avec les Ateliers Perrault remporté l’appel d’offres lancé par l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, sur la base des études réalisées par les architectes en chef des monuments historiques, pour œuvrer à la restitution à l’identique des charpentes médiévales du chœur et de la nef de Notre-Dame de Paris. Le binôme est par ailleurs mobilisé pour former d’autres charpentiers à ces techniques. Il se réjouit que ce chantier exceptionnel soit l’occasion de transmettre son savoir-faire au plus grand nombre et de mettre en lumière la pratique de la taille manuelle.